Marina Abramović 
Réflexion sur This Mortal House


"Le sentiment esthétique procuré par un travail dénué de sens ne peut être décrit de manière précise, car il varie avec chaque individu exécutant le travail...
Le travail dénué de sens est potentiellement l'action artistique la plus abstraite, concrète, individuelle, absurde, indéterminée, précisément déterminée, variée, et importante que l'on puisse entreprendre aujourd'hui."

Extrait de "Meaningless Work" (Travail dénué de sens), Walter De Maria, mars 1960


La performance est une forme d'art basée sur le temps et sur l’immatérialité. Vous devez être dans un espace, à un jour spécifique, à un moment spécifique. Vous devez entrer avec votre propre construction physique et mentale, face au public, et alors la performance se déroulera. Le public est toujours un élément très important de l'œuvre. Il ne s'agit pas seulement d'être témoin, mais aussi d'interagir avec leur présence et, dans certains cas, de participer directement. Certaines performances sont de longue durée et basées sur la répétition.

"This Mortal House" est basé sur la répétition, pendant de nombreux jours et de nombreuses heures, ce qui crée une expérience hypnotique dans l'espace. En regardant l'œuvre, vous perdez le sentiment d'un début ou d'une fin, et le travail continue indéfiniment.

Pour comprendre la performance de Maria Stamenkovic Herranz, il est important d'être physiquement présent et émotionnellement impliqué, d'observer et de revisiter la performance à différents moments de la journée et de la semaine.

Le contact entre la performeuse et le public devient une affaire intime et unique, même lorsque la performeuse a les yeux bandés. Pendant l'exécution, qui passe par la crise de la fatigue et l'épuisement, le public joue un rôle majeur de soutien et d'encouragement. Cela devient une expérience communautaire spéciale.

Les performances de longue durée ont cette qualité de transformation, non seulement pour le performeur, mais aussi pour le public qui suit l'ensemble du processus.

En regardant dans le passé, dans les traditions de différentes cultures et religions, l’image la plus vivace dans mon esprit est celle d’un exercice de méditation tibétain spécial appelé Tsa Tsa qui se déroule en deux parties. Chaque partie prend trois mois pour être accomplie.

1ère Partie

L'exercice consiste en de petits moules en métal représentant l'image du Bouddha et une grande quantité d'argile. Le pratiquant est invité à remplir les moules avec de l'argile. Une fois la tâche terminée, il doit vider le moule et faire sécher la petite image du Bouddha au soleil. Cette activité nécessite 8 heures par jour, de travail continu, pour créer 1 111 111 images du Bouddha.

Lorsque cette tâche est accomplie, le pratiquant est fier de sa réalisation et est attaché au résultat. Le pratiquant entame la deuxième partie de l'exercice pour se libérer de l'attachement au résultat. Maintenant, le pratiquant doit être prêt à passer à la deuxième partie, qui est différente de la première car on ne voit pas le résultat, mais on effectue toujours le même travail physique.

2e Partie

En utilisant le même moule, le pratiquant s'assoit sur la rive d'une rivière en mouvement, remplit le moule d'eau et le vide dans la rivière. Cela prend également 8 heures par jour, sans résultats visibles, jusqu'à ce qu'ils accomplissent 1 111 111 images du Bouddha.

En revenant à This Mortal House de Maria Stamenkovic Herranz, après avoir abattu tous les murs et en nous laissant face à de simples tas de briques, nous, le public, sommes confrontés à des réponses émotionnelles différentes sur la vie et la mort, ainsi que sur la fragilité et la nature temporaire de l'existence humaine.